qui suis-je ?
![IMG_5313[1] IMG_5313[1]](https://gymargot.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/IMG_53131-scaled-po59eeqnqn4i9fnl5nwg65qwzmfrs28m55zf14o3k0.jpg)
![IMG_5313[1] IMG_5313[1]](https://gymargot.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/IMG_53131-scaled-po59eeqnqn4i9fnl5nwg65qwzmfrs28m55zf14o3k0.jpg)
Margot LLANAS
> MA MISSION
Aider les personnes à prendre soin de leur santé grâce à l’activité physique.
Notamment les personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale : personnes en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques, en difficulté d’insertion sociale, avançant en âge.
J’interviens principalement sur Lyon et ses alentours
> MON PARCOURS
Je suis née le 28 février 1993 à Tournon-sur-Rhône dans le département de l’Ardèche (07).
Encouragé par des parents sportifs, j’ai commencé par le tennis dès que j’ai eu l’âge de tenir une raquette dans les mains. Plutôt active, j’ai aussi pratiquée d’autres sports : football, équitation, danse…
Le basket-ball, une révélation
J’ai débuté le basket-ball à l’âge de 6 ans au club de basket Les Enfants de l’Ormeau d’Eclassan (EOE). Au collège, le basket-ball rythmait mes semaines et je prenais beaucoup de plaisir à jouer au club de l’Élan Sportif Muzolais (ESM), à un niveau régional. D’ailleurs, j’ai fait partie des 15 meilleures joueuses du Comité Drôme-Ardèche. Enfin, au lycée, j’ai eu la chance de jouer en Championnat de France avec ma grande sœur.
Une période difficile
Après ces belles années, j’ai eu une période compliquée où je ne trouvais plus ma place au basket-ball mais aussi au niveau scolaire. Après 10ans de loyaux services, j’ai changé de club pour l’USC Portes-lès-Valence où j’ai retrouvé le goût du jeu grâce à une super équipe. L’année suivante, pour la fac de sport, je me suis orienté vers le coaching avec le club du Valence Bourg Basket (VBB). En 2015, après l’obtention de la licence STAPS, je suis devenue éducatrice sportive.
En septembre 2015, j’arrivais au club de l’ASVEL Villeurbanne Basket Féminin pour mon master en préparation physique et avec un double statut (joueuse et coach). A cette période, j’ai entamé une perte de poids : -10kg en 6 mois. La saison suivante (2016-2017), j’ai continué à jouer avec une toute nouvelle équipe et je me sentais vraiment bien. A l’opposé de l’université où j’avais du mal à suivre le rythme.
Le basket santé, une chance
Pour la saison suivante (2017-2018), le club m’avait proposé de développer une nouvelle activité : le Basket Santé. Pour cela, j’ai du repassé de nouveau une licence STAPS afin de devenir enseignante en activité physique adaptée. Mais également la formation fédérale “Animateur Basket Santé”. A la fin de la saison, j’ai décidé de poursuivre en master STAPS pour approfondir mes connaissances sur le sport santé.
Parallèlement, j’ai travaillé pour le CCAS de Villeurbanne dans le dispositif “En Forme à tout âge” en collaboration avec une diététicienne. J’intervenais en activité physique à domicile, auprès des personnes âgées bénéficiaires des repas à domicile du CCAS.
Durant l’été 2018, j’ai participé en tant qu’animatrice aux Séjours Sportifs avec le Comité Départemental du Sport Adapté Rhône et Métropole de Lyon. Cette expérience professionnelle a véritablement confirmé mon besoin d’aider les personnes en situation de handicap mental et psychique.
La Micro entreprise, pour plus de liberté
En juillet 2019, après l’obtention de mon master, j’ai décidé d’être à mon compte afin de pouvoir mettre en œuvre mes idées. Parmi elles, aider les clubs de basket-ball à développer le Basket Santé. Puis, intervenir en activités physiques adaptées dans des établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap. En juin 2020, après le premier confinement, j’ai intégré l’équipe FPT en tant que coach sportif à Basic-Fit afin de pouvoir accompagner les personnes dans leur perte de poids. Mais, 5 mois après, le deuxième confinement est arrivé et a engendré la fermeture des salles de sports. J’ai profité de cette période pour développer mes activités dans les établissements de santé et travaillé en tant qu’animatrice périscolaire dans une école à Caluire-et-Cuire.
Un changement de direction
Début 2021, suite à un événement familial tragique, j’ai eu une remise en question de plusieurs mois. Cette réflexion m’a amené à arrêter les coachings à Basic-Fit pour me concentrer sur ce qui a du sens pour moi : aider les personnes les plus vulnérables.
Depuis février 2022, j’ai recentré mes activités et changer mon logo. Au niveau sportif, je me sens épanouie. Pourtant, j’ai arrêté le basket-ball en compétition depuis quelques années. Je reste active (musculation, course à pied…) et découvre de nouveaux sports (récemment, l’escalade). Cependant, un retour au basket-ball en compétition peut être fort probable dans les semaines à venir…
> les poulettes
Je suis Ambassadrice « les Poulettes » (vêtements sportifs féminin)
Bénéficiez de 15% sur votre commande sur le site internet avec le code : MARGOT15






> ADAPEI 69
Je suis membre de l’ADAPEI 69 (association métropolitaine et départementale des parents et amis des personnes handicapées mentales).
Je suis fière de défendre les droits des personnes en situation de handicap mental, en particulier les adultes.





